Comment mettre en place le feedback collaborateur au sein de son entreprise ?
Nos meilleurs conseils pour un retour d’information efficace !
Vos collaborateurs sont-ils motivés par leur travail ?
Ont-ils toutes les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs ?
Ont-ils des besoins en formation ?
Comment leur état d’esprit influence-t-il leur performance professionnelle ?
Dans une entreprise où il fait bon vivre, tout bon manager se doit de pouvoir comprendre le ressenti des salariés. Il sait faire progresser son équipe à l’aide des retours d’information.
Adopter une stratégie de culture feedback collaborateur, c’est le meilleur moyen pour mettre en place un climat de confiance.
De l’anglicisme “feedback” (retour d’information), on tire toute l’essence d’un pouvoir managérial à la fois ferme et souple. Sa traduction exacte est “nourrir en retour”, un terme qui reprend l’idée de “se nourrir pour grandir”. En entreprise, l’outil feedback, c’est mettre en œuvre une démarche de communication et la déployer de manière transparente dans toutes vos équipes.
Réaliser un retour d’information au travail, c’est ouvrir un échange pour permettre à tous de s’exprimer sur divers sujets, mais c’est surtout une façon de :
Le feedback collaborateur est un levier de motivation. Sur le long terme, il développera chez vos salariés la confiance en soi, donc une meilleure qualité de vie au travail.
Sa double force, c’est que le feedback constructif sera aussi un excellent moyen pour les managers d’évaluer leurs méthodes de management. En comprenant mieux les salariés, ils sauront mieux définir des objectifs réalisables ou attribuer des missions aux bonnes personnes.
En bref, recevoir du feedback, c’est ressortir grandi, du côté manager comme du côté collaborateur.
Par feedback, on pense d’abord à l’entretien annuel d’évaluation, l’échange classique pour un retour d’information entre un chef et son subordonné. Néanmoins, il faut savoir que donner et recevoir des feedbacks, on le fait tous plus ou moins naturellement entre collègues.
Le but ici, dans cette stratégie de culture du feedback, c’est de recueillir tous ces avis, de les analyser puis d’en générer des améliorations qui profiteront à tous.
Alors comment s’y prendre pour faire un feedback collaborateur efficace ?
La meilleure approche, qu’elle soit formelle ou non, c’est de passer par des entretiens réguliers, rapides et structurés. Il ne s’agit pas d’inquiéter les collaborateurs qui vont être interrogés, surtout si la démarche est toute neuve dans l’entreprise, mais de leur montrer l’intérêt pour eux et leur avenir.
Pour mener à bien un entretien feedback collaborateur, voici quelques pistes :
Il faut bien avoir en tête qu’il existe différents types de feedbacks et que chacun, tant qu’il est mené dans le respect et la volonté de faire avancer les choses, est utile pour le futur de l’entreprise.
Nous pouvons les classer en trois catégories :
Suite à ce recueil d’informations, le manager a un travail de tri et d’analyse à fournir. Il doit rassembler les points positifs et les points négatifs des entretiens et en tirer des conclusions. C’est ainsi qu’il pourra mettre en place des points d’amélioration sur un plan d’action spécifique, telle qu’une réorganisation de travail dans son équipe ou une formation pour améliorer une compétence manquante.
Le feedback collaborateur sera alors construit comme un outil de management dynamique dont toute l’entreprise pourra tirer profit.